Hypnose

Qu’est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves : elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. Son objectif est de donner au consultant les moyens d’accéder aux informations que son inconcsient renferme et d’aboutir à la résolution du problème initial.

Je pratique l’hypnose Ericksonienne, l’une des plus répandue, car elle est permissive et permet à la personne d’être actrice  dans sa démarche de changement. 

Ce type d’hypnose peut également être tout à fait complémentaire à un suivi en sophrologie.

Qu'est-ce que la transe hypnotique ?

Il s’agit d’un état naturel, que chacun expérimente régulièrement, par exemple : quand vous faite une activité de façon automatique en pensant à autre chose (conduire, faire la vaisselle, lire…). 

Le thérapeute va induire artificiellement cette transe  grâce à différentes techniques, afin de permettre le travail thérapeutique. 

En transe, le consultant ne dort pas, il est dans un état modifié de conscience qui permet d’abaisser la présence du conscient pour laisser la place à l’inconscient.

 

Est-ce que ça fonctionne sur tout le monde ?

Tout le monde peut être hypnotisé, puisqu’il s’agit d’un état naturel. cependant, il y a quelques préalables indispensables : avoir envie de partir en transe et être capable d’un certain lâcher-prise, et avoir confiance en son thérapeute.

Si vous ne souhaitez pas partir en transe, vous ne partirez pas !

 

Comment se passe une séance ?

La séance d’hypnose commence toujours par un temps d’échange permettant de cibler votre problématique et son contexte. Plus vous serrez précis et transparent sue ce qui vous préoccupe, et plus je pourrai cibler précisément le travail à effectuer sur la séance. Les mots derrière les mots ont une grande importance en hypnose.

Puis vous vous installez confortablement dans le fauteuil le temps de la transe, et vous vous laissez guider par ma voix et mes mots.

Lorsque vous sortez de transe, votre inconscient a mis en place des changements, qui peuvent parfois se poursuivre dans les jours qui suivent, et c’est à vous de les intégrer au quotidien.

Il n’est pas possible de savoir à l’avance combien de séances serront nécessaires à l’atteinte de votre objectif, mais le plus souvent il faut entre 2 et 6 séances.

 

 

Sur quelles problématiques agit l'hypnose ?

On peut pratiquer l’hypnose pour aider à la résolution de nombreuses problématiques, mais aussi comme méthode de développement personnel.

En voici quelques utisation fréquentes :

  • Angoisse, Stress, Anxiété
  • Difficulté d’adaptation au changement
  • Préparation à un évènement ( examen médical, compétition, examen, prise de parole en public…)
  • Deuil 
  • Insomnie & Fatigue chronique
  • Peurs & Phobies
  • Addictions tabac, jeux, achats compulsifs, écrans …
  • Dépression, Burn-out
  • Syndrome Post-Traumatique
  • Gestion des émotions
  • Problèmes de poids et troubles du comportement alimentaire
  • Asthme, Eczéma, Allergies, Psoriasis
  • Douleurs chroniques (céphalées, lombalgie,  fibromyalgie, endométriose …)

Cette liste n’est pas exhaustive. Quel que soit votre objectif, n’hésitez pas à me consulter pour savoir si l’hypnose peut vous aider.

Attention : l’hypnose ne peut pas se substituer à un traitement médical. Par contre, cela peut être une aide précieuse, complémentaires aux traitements à aux démarches actives que vous mettrez en place dans votre quotidien pour agir vers la réalisation de votre objectif.